Exercice NRC
Le CH d’Épinal via le Cesu 88 a organisé un exercice d’urgence concernant la prise en charge d’un risque nucléaire, radiologique ou chimique.
Dans le cadre de l’amélioration continue du Plan Blanc gérant les SSE (situations sanitaires exceptionnelles), cet exercice permet de tester le fonctionnement d’une chaine de décontamination composée de volontaires formés au port de tenues de protection (masque à gaz et combinaison étanche).
Il s’agit du troisième exercice de la sorte au Centre Hospitalier, permettant de mettre en place et d’améliorer les pratiques professionnelles dans une situation inhabituelle dont les objectifs principaux sont de :
- Conserver un hôpital propre (non contaminé),
- Assurer la décontamination des victimes se présentant dans l’établissement.
Cet exercice concerne le recyclage de l’équipe opérationnelle NRC composée de 30 volontaires du CH d’Épinal. Il s’agit de professionnels déjà formés qui continuent à pratiquer pour conserver leur formation. L’exercice portera spécifiquement sur un attentat à l’ypérite, une arme chimique.
Qu’est-ce qu’un exercice NRC ?
Le plan ORSAN comprend 5 volets :
- AMAVI pour l’accueil massif de victimes non contaminées,
- EPI-CLIM pour la gestion d’une épidémie ou d’une pandémie sur le territoire national, pouvant comprendre l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle par le système de santé et pour la prise en charge de nombreux patients, suite à un phénomène climatique,
- PSY pour la prise en charge de nombreuses victimes en état de choc psychologique,
- REB pour la prise en charge de victimes de risques émergents biologiques,
- NRC pour la prise en charge de victimes dans le cadre d’un risque nucléaire, radiologique ou chimique.