Institut de Formation d’Aides-Soignants(IFAS)

L’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) est une formation en cursus complet ou cursus partiel au Centre Hospitalier Emile Durkheim

À propos du

Rôle de l’aide-soignant

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Institut de Formation d’Aides-Soignants : La Formation

L’équipe pédagogique est composée d’une Directrice, de deux formatrices, et d’une secrétaire.

Public accueilli : Aucune condition de diplôme n’est requise

Cursus complet : 35 places dont  un pourcentage est réservé pour les ASH de la fonction publique hospitalière bénéficiant de promotion professionnelle.

Cursus partiel : 10 places pour les titulaires des baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT, VAE (en sus).

Complément de formation : l’IFAS d’Épinal s’engage, dans la mesure du possible et en fonction de sa capacité d’accueil, à réintégrer ses élèves en cas d’échec au DEAS

L’IFAS d’Épinal, est le seul IFAS des Vosges a être habilité par le Conseil Régional de Lorraine pour accueillir les candidats titulaires du baccalauréat professionnel SAPAT ou ASSP dans le cadre d’une dispense de modules de formation
La formation se déroule sur 41 semaines :

  • 17 semaines de cours (cours magistraux, et travaux pratiques)
  • 24 semaines de stages (en médecine, chirurgie, EHPAD, psychiatrie….)

Et a pour but de permettre à chaque élève d’acquérir les compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des patients en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs de la formation IFAS

À la fin de la formation, l’élève aide-soignant devra être capable :
– D’accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
– D’apprécier l’état clinique d’une personne
– De réaliser des soins adaptés
– D’utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
– D’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
– D’utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
– De rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
– D’organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.

Sont déclarés reçus au Diplôme d’État d’Aide-Soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des 8 modules liés à l’exercice de la profession.

Élèves en situation de handicap

Etudiants En Situation De Handicap

FORMATION

IFAS D’ÉPINAL

Durée de la formation

IFAS D’ÉPINAL

Durée de la formation IFAS

Cursus complet

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroulé de septembre 2019 à juillet 2020.

Elle comporte 1435 heures d’enseignement et se décompose en huit modules. S’ajoutent à cela trois semaines de congés annuels (2 en décembre et 1 en avril). La présence des élèves est obligatoire en cours et en stages.

L’enseignement théorique (595 heures) dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.

Les stages (6 stages de 4 semaines) constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.

Cursus partiel

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroulera à partir de septembre 2019 à mars 2020.

Elle sera organisée de façon quasi continue. Le calendrier spécifique des modules à valider sera présenté aux candidats admis. La présence des élèves est obligatoire en cours et en stages.

L’enseignement théorique dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires (8h-12h et 13h-16h), et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.

Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.
S’ajoutent à la durée totale, 3 semaines de travail personnel pour mise à niveau.

Projet pédagogique et mutualisation des compétences IFSI/IFAS

L’équipe pédagogique s’efforce de travailler en collaboration avec les professionnels de terrains (projet de tutorat, professionnels dispensant des cours et des TP…) afin d’assurer une formation au plus proche de la réalité.

– Mise en place cette année d’un projet de création d’animations avec des services accueillant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

– Mise en place d’un partenariat entre les étudiants infirmiers et les élèves aides soignants à travers des cours communs et des interventions (transmission mutuelle d’expérience).

– Participation des élèves à des manifestations organisées par des établissements du territoire (tournoi des aînés, …)

IFAS
3 avenue Robert schuman – 88021 EPINAL
Tél : 03 29 68 74 02
Mail : sec.ifas@ch-ed.fr

Projet pédagogique et mutualisation des compétences

IFSI / IFAS

MODALITÉ D’ENTRÉE

IFAS D’ÉPINAL

MODALITÉ D’ENTRÉE IFAS D’ÉPINAL

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission en IFAS est paru. Les inscriptions à la sélection 2020 pour la prochaine rentrée à l’Institut de Formation d’Aide-Soignants du Centre Hospitalier Émile Durkheim d’Épinal sont désormais ouvertes (la clôture des inscriptions est fixée au 10 juin 2020).

Cette année, l’inscription à la sélection est entièrement gratuite.

Vous trouverez dans le document ci-joint toutes les informations relatives à cette sélection avec notamment le calendrier des inscriptions ainsi que les modalités d’admission et de sélection des candidats.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail : sec.ifas@ch-ed.fr ou par téléphone : 03.29.68.74.02

Résultats

RESULATS