Opération Virgin Mojito : Zéro alcool pendant la grossesse

9 septembre 2021 : journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)

«Opération Virgin Mojito»

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), qu’est-ce que c’est?

C’est la conséquence la plus grave d’une consommation d’alcool pendant la grossesse (avec, entre autres, retard de croissance, malformation du crâne et du visage, troubles du comportement et déficit intellectuel).

Il touche environ 1000 naissances par an en France.

Il existe également des atteintes incomplètes plus difficiles à diagnostiquer et pourtant plus fréquentes (environ 8000 naissances /an en France).

Le message de prévention à retenir est que l’alcool est toxique pour le fœtus:

– quelle que soit la quantité absorbée,

– quel que soit le type de boisson alcoolisée,

– quel que soit le moment de la grossesse.

En cas de désir d’enfant, la bonne attitude, c’est «Zéro alcool ! » de l’arrêt de la contraception à la fin de l’allaitement.

Vous voulez en savoir plus ?

La Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE) déploie, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est, et en lien avec les acteurs de la périnatalité et de l’addiction, des actions de sensibilisation au SAF.

Celles-ci s’intègrent dans un projet d’envergure régional intitulé SAFE : Stop Alcool Femmes Enceintes et se déroulent en partenariat avec l’association SAF France dans le cadre du 5ème SAFThon (plus d’informations: https://saffrance.com/safthon/en-bref/).

Aux quatre coins du Grand Est, des professionnels de la périnatalité accueilleront le grand public pour des échanges autour d’un quizet d’une dégustation de cocktail sans alcool avec fiche recette et gobelet réutilisable offerts!

Cette journée n’est pas réservée aux femmes enceintes!

-Tout le monde est concerné en tant que conjoint, parent, amis, enfants… car

-Tout le monde doit entendre et faire passer le message:

«Zéro alcool pendant la grossesse!»

Animations dans les Vosges : (en lien avec la PMI 88):

• Centre E. Leclerc de Contrexéville en lien avec le CSAPA de Neufchâteau le 09/09 de 14h à 18h30
  • CentreE. Leclerc de Neufchâteau en lien avec le CSAPA de Neufchâteau le 09/09 après-midi
  • Intermarché de Darney le 23/09 de 14h à 17h30
  • Stand au lycée général de Bruyères en lien avec le CSAPA de Rambervillers / Bruyèresle 09/09 12h-14h
  • Maison FranceService de Bruyères en lien avec le CSAPA, le 09/09 de 14h à 17h
  • Maison FranceService de Rambervillers le 17/09 de 9h à 12h00
  • Centre hospitalier de Neufchâteau
  • Centre hospitalier / maternité de Remiremont

Contact–Zeineb KEZ, sage-femme, coordinatrice du projet SAFE, pour la CoPéGEz.kez@chru-nancy.fr/ 03 83 85 22 8

Retrouvez le communiqué de presse :

CP Virgin Mojito