L’hôpital accueille deux nouveaux dispositifs au service des victimes

L’hôpital accueille deux nouveaux dispositifs au service des victimes

M. Hudry, M. Cheveau (Directeur du CHED), M.Séguy (Préfet des Vosges), M. Nahon (Procureur d’Epinal), Mme Perrard (AEM), Mme Jeandel-Jeanpierre (Vice-présidente du Conseil départemental), Mme Bottero (Directrice enfance et famille).

 

Ce lundi, la direction du Centre Hospitalier Emile Durkheim recevait la presse, en présence du Préfet des Vosges, du Procureur d’Epinal et des représentants du Département, de la Communauté d’Agglomération, de l’AEM (Association Enquête et Médiation), des Dr Genelot (chef des urgences), Auburtin (pédiatre) et Chevalme (médecin légiste).

de gauche à droite / Melissa Perrard, Manon Boudin et Lauriane Beldi

Gain de temps et d’efficacité, c’est une chance pour le département des Vosges que d’accueillir à l’hôpital d’Epinal, depuis le 1er février, un Centre de proximité médico-judiciaire (antenne de l’institut médico-légal de Nancy) pour permettre aux victimes de violences d’être accompagnées dès leur prise en charge. le médecin légiste, sur réquisition judiciaire, reçoit la victime dans les meilleurs délais pour un examen spécialisé.

Le Dr Génelot et le Dr Chevalme

Par ailleurs, une salle Mélanie est destinée aux enfants victimes de violences, afin de recueillir leur parole dans les meilleures conditions possibles.

La salle Mélanie est équipée de matériel permettant de filmer et d’enregistrer l’audition des enfants, qui est ensuite retranscrite par les enquêteurs et transmise au parquet. Cette procédure permet de gagner en efficacité et évite à la victime d’avoir à répéter les faits.

Les équipements de la Salle Mélanie : jouets et écran de monitoring pour l’enregistrement de l’audition.

L’objectif de ces deux dispositifs est une prise en charge plus efficace, plus rapide et plus humaine des victimes, basée sur une coordination entre tous les services : forces de l’ordre, justice, associations et hôpital. Le Parquet et l’ARS financent le Centre Médico-Judiciaire  ;  le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération et les associations la Voix de l’Enfant et l’AEM financent l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger / salle Mélanie.