JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME – Entretien avec la Dr Catherine Thil-Kuntz, Pneumologue au CHED

En 2022, il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France dont 1/4 d’enfants et d’adolescents. L’asthme provoque encore 1000 décès par an chez les personnes de moins de 65 ans, alors qu’on dispose de traitements extrêmement efficaces. Les spécialistes savent que beaucoup de ces décès pourraient être évités, si l’asthme était dépisté et les traitements suivis. Nous avons rencontré pour vous Catherine Thil-Kuntz, pneumologue à l’hôpital d’Epinal.

C’est quoi l’asthme ?

« L’asthme est une maladie chronique inflammatoire, qui est caractérisée par la survenue de « crises » qui sont des épisodes de gêne respiratoire avec des sifflements. Dans certains cas, la toux peut être le seul symptôme. Entre les crises, la respiration est en principe normale. Cette maladie peut se déclencher dès la petite enfance, chez l’adolescent et le jeune adulte, plus rarement chez des personnes plus âgées.»

Quelles sont les origines de l’asthme ?

« L’asthme peut être allergique ou pas, mais dans tous les cas c’est une maladie   chronique. Lorsqu’une personne est allergique, les crises sont provoquées par l’exposition aux allergènes. (pollen, poussière, acariens, tabac, poils d’animaux…). Les personnes qui ont des allergies sont plus à risques de développer un asthme. La rhinite allergique (le fameux rhume des foins) peut être associée à l’asthme. Cependant, pour les asthmatiques qui ne sont pas allergiques, les crises peuvent survenir au cours d’un épisode infectieux par exemple. La  pollution atmosphérique peut également favoriser la survenue d’une crise d’asthme. »

Quel traitement pour l’asthme ?

« Les traitements ont pour objectif de limiter l’inflammation et la contraction des bronches. Ce sont des traitements au long cours, à prendre tous les jours, pour éviter les crises et tout simplement se sentir bien. On peut être asthmatique toute sa vie sans problème, à condition de respecter son traitement, mais il ne faut pas l’interrompre. Lorsqu’une crise d’asthme survient, il faut la traiter tout de suite, sans attendre»

Peut-on faire du sport, en étant asthmatique ?

« Bien sûr que oui ! Le sport est excellent à tout point de vue. Si le traitement est bien pris, une personne asthmatique peut pratiquer tous les sports. Il faut cependant être prudent avec la plongée avec bouteilles et se faire examiner par un médecin auparavant. »

Et le tabac ?

« Le tabac est le grand ennemi de la personne asthmatique, car fumer favorise l’inflammation des bronches. Le tabagisme passif est également dangereux, notamment pour les enfants. Il faut rappeler aux fumeurs qu’ils doivent impérativement sortir fumer à l’extérieur, car fumer par la fenêtre ne suffit pas à évacuer toute la fumée ! »

Donc, on peut vivre avec cette maladie ?

« Absolument. Un asthmatique peut parfaitement être suivi par son médecin généraliste et/ou par son pneumologue , qui va lui prescrire un traitement approprié, et lui permettre ainsi de mener une vie parfaitement normale. »