15 juin 2021 : journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
C’est aujourd’hui la journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Quelques repères et quelques explications pour rappeler comment être « bientraitant » :
La maltraitance, qu’est-ce que c’est ?
« La maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Il n’est pas question de maltraitance volontaire, qui tombe sous le coup de la loi.
La maltraitance consiste en des actes délibérément réalisés pour aider ou soutenir une personne âgée, et qui lui nuisent.
Un bon exemple : la nutrition.
Pousser une personne âgée à s’alimenter, coûte que coûte, sous prétexte qu’elle en tirera un bénéfice, c’est ne pas tenir compte de ses souhaits.
C’est aussi oublier qu’elle peut être victime de troubles de la déglutition qui peuvent la conduire à s’étouffer.
Comment lutter contre la maltraitance des personnes âgées ?
La question centrale de la bientraitance est donc l’empathie, la capacité à se mettre à la place de la personne âgée. Mais cet exercice est difficile en ce qu’il impose d’imaginer ce que peut représenter le fait d’avoir un corps diminué, une vision troublée, des articulations douloureuses.
C’est pourquoi les soignants, dans leur formation, utilisent des « kits de vieillissement ». Ce matériel permet de simuler les difficultés rencontrées par les personnes âgées pour se mouvoir, s’alimenter.
La simulation aide donc à prendre conscience des limitations du corps. Grâce à elles, les soignants comprennent, par l’expérience, les contraintes d’un corps empêché. Les lunettes, par exemple, brouillent la vue et suggèrent ce que représente une vue diminuée.
Accompagner les personnes âgées en faisant preuve de « bientraitance » : tel est l’objectif des formations dispensés dans nos IFSI et IFAS.
En bref
La bientraitance est une notion complexe à appréhender. Être « bientraitant », ce n’est pas être parfait, mais réfléchir sur ses pratiques professionnelles, et écouter les résidents et les patients.