• Lien vers Facebook
  • EHPAD
  • IFSI
  • IFAS
  • CESU 88
Centre Hospitalier Emile Durkheim
  • Centre Hospitalier
    • Contact
    • Instances
    • Actualités
    • Vos droits
  • Accessibilité
  • Consultations et spécialités
  • Hospitalisation
    • Votre arrivée
    • Votre sortie
    • Vos frais
    • Vie pratique
  • Professionnels & étudiants
    • Index égalité professionnelle
    • Partenaires
    • Transporteurs
    • Portail SI CHED
  • Payer en ligne
  • LE CHED RECRUTE
  • IFSI
  • IFAS
  • CESU 88
  • Prendre rendez-vous en ligne
    • Imagerie
    • Autres services
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Centre Hospitalier2 / Actualités & Publications3 / Actualités4 / INFO VACCINATION – Point sur la vaccination à ARNm et les doses ...

INFO VACCINATION – Point sur la vaccination à ARNm et les doses de rappel

Les docteurs Hélène Schuhmacher et Loïc Bourdellon, médecins au sein du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre Hospitalier Émile Durkheim nous informent.

MODERNA et PFIZER : deux vaccins globalement identiques et interchangeables

Les Vaccins Spikevax® de MODERNA et le Comirnaty® de PFIZER sont deux vaccins à ARN messager globalement identiques et interchangeables. Ils  entraînent une réponse immunitaire visant à créer des anticorps dirigés contre le COVID pour limiter le risque d’infection, particulièrement de forme grave et létale.

Modalités vaccinales

Modalités vaccinales

  • La dose de rappel est à effectuer chez toute personne de plus de 18 ans, que l’on ait été infecté par le COVID ou non, 5 mois après la dernière dose de vaccin reçue (= après une dose unique si vaccination post COVID ou après la deuxième dose d’une vaccination classique).
  • Quel que soit le type de vaccin reçu au préalable (PFIZER, MODERNA, ASTRAZENECA…) avec un délai raccourci à 1 mois pour le vaccin JANSSEN.
  • Dose complète de Comirnaty® PFIZER ou demi-dose (50 µg VS 100 µg) de Spikevax® MODERNA (extension d’AMM européenne depuis le 25/10/2021).
Efficacité vaccinale

Efficacité vaccinale

  • La vaccination (uniquement ou post COVID) et les gestes barrières sont les seuls moyens scientifiquement prouvés pour lutter efficacement contre la pandémie.
  • Les deux vaccins ont démontré une efficacité importante, équivalente, sur la survenue de l’infection, la réduction de la durée et de l’intensité des symptômes et de l’excrétion virale permettant de limiter la transmission de la maladie. 
  • Les deux vaccins ont une efficacité très importante pour réduire la survenue de formes graves. Cette efficacité est même possiblement légèrement supérieure pour Spikevax® MODERNA chez les personnes à haut risque de COVID sévère. 
Effets secondaires

Effets secondaires

  • Les effets secondaires principaux sont une douleur au niveau du site d’injection, une inflammation des ganglions locaux, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. S’ils sont présents, ces signes sont bénins, traitables par PARACÉTAMOL et spontanément résolutifs en maximum 48 à 72h. 
  • Il existe effectivement un sur-risque de myocardites quasiment exclusif à la population de moins de 30 ans, notamment masculine, commun aux deux vaccins à ARNm. Ce risque est extrêmement rare (131 / 1 000 000 doses pour MODERNA et 27 / 1 000 000 pour PFIZER). L’écart entre les deux vaccins sera sûrement réduit par l’utilisation d’une demi-dose de Spikevax®. Ces myocardites surviennent principalement dans les 7 jours suivant la vaccination. Elles sont décrites comme bénignes, peu sévères, d’évolution spontanément favorable et n’ont pour l’heure entraîné que quelques hospitalisations pour traitement et aucun décès connu dans le monde. 
  • Ainsi, si la Haute Autorité de Santé recommande de privilégier Comirnaty® pour vacciner la population âgée de moins de 30, il n’y a cependant aucune contre indication à l’utilisation de Spikevax®.

Le COVID peut entraîner des myocardites de manière beaucoup plus fréquente, dans toutes les tranches d’âge et donc chez les plus fragiles. Ces atteintes sont plus sévères qu’en post vaccination avec des cas mortels déjà décrits. La balance bénéfice / risque est donc en faveur du vaccin à ARNm !

Contre-indications

Contre-indications (CI) vraies des vaccins à ARNm

  • La survenue d’une myocardite / péricardite post vaccination n’est une contre-indication définitive qu’en cas d’atteinte sévère. On proposera alors un vaccin d’un autre type. Les atteintes modérées et plus évolutives ne contre indiquent pas une nouvelles dose. 
  • Antécédent de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS), complication extrêmement rare de la COVID chez certains enfants et adolescents. 
  • Allergie à l’un des composants du vaccin, le PEG 2000 ou polyéthylène glycol ou réaction allergique grave survenue après une dose confirmée par une expertise allergologique. 
  • Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 (CI temporaire). 

Les gestes barrières sont essentiels !

Malgré la vaccination, les gestes barrières sont à poursuivre avec le plus de rigueur possible car sont complémentaires de la vaccination. 

  • Lavage des mains régulier
  • Port du masque 
  • Ventilation des espaces clos
  • Respect des distanciations sociales 
  • Éviction et test en cas de symptômes

Ces informations sont valables selon les connaissances scientifiques connues et disponibles en date du 03/12/2021. 

Articles récents

  • Félicitations à nos nouveaux Praticiens Hospitaliers
  • IFSI : Bienvenue à la promotion 2026-2029
  • Le CH Émile Durkheim remercie ses généreux donateurs pour l’acquisition d’un casque PAXMAN au bénéfice des patients atteints de cancer
  • Prévention des infections respiratoires aiguës
  • Olympiades : un moment de partage entre générations

Catégories

  • 15
  • Actualités
  • Addictologie
  • Agenda
  • aidants
  • Art à l'hôpital
  • Automates de dispensation
  • Cancérologie
  • cardiologie
  • CIDFF
  • Communiqué de presse
  • COVID-19
  • dépistage
  • Don du sang
  • Dons
  • DRH
  • école du dos
  • EPHAD
  • Événement
  • Focus sur
  • Formation
  • Foulées roses
  • golbey
  • gouvernance
  • gynécologie obstétrique
  • IFSI IFAS
  • Institut de Cancérologie de Lorraine
  • internes
  • journée mondiale
  • logistique
  • mars bleu
  • Maternité
  • Médailles du travail
  • médecine générale
  • Médecine légale
  • Mois sans tabac
  • NHE
  • Non classé
  • oncologie
  • ophtalmologie
  • passe sanitaire
  • pédiatrie
  • Pharmacie
  • Plan blanc
  • pneumologie
  • prélèvement d'organes et de tissus
  • Prévention
  • Protection civile
  • réanimation
  • recrutement médical
  • recrutement non-médical
  • rotary club
  • Salle Mélanie
  • samu
  • Santé publique
  • Sécurité des patients
  • services techniques
  • Situations Sanitaires Exceptionnelles SSE
  • SMUR SAMU
  • Soins palliatifs
  • UAPED
  • urgences
  • Vaccination
  • vélo
  • Ville d'Epinal
  • Visites
  • webinaire

Facebook

Rechercher un service, un médecin, un mot clé…

Search Search

CH Emile Durkheim

Contact
Recrutements
Mentions Légales
Politique de Confidentialité
Facebook

Plateau de la Justice

2, avenue Robert Schuman
88000 Épinal
03 29 68 70 00

Plan d’Accès

Site de Golbey

13, rue Eugène Luthèrer
88191 Golbey
03 29 68 70 00

Plan d’Accès

Maison de Santé Saint-Jean

31, rue Thiers
88000 Épinal
03 29 33 07 68

Plan d’Accès

Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. À vous de choisir si nous pouvons continuer !
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».