EXERCICE NRC : Se préparer aux situations exceptionnelles

Ce matin, le CHED a organisé un exercice de prise en charge de victimes contaminées, dans un contexte simulé de type Nucléaire, Radiologique et Chimique (NRC).

À travers un scénario réaliste impliquant de faux patients, les équipes se sont entraînées à différentes étapes clés : activation de la chaîne de décontamination, intervention en tenue de protection, coordination des équipes et prise en charge de victimes valides et invalides.

Cet exercice a également été réalisé en lien avec l’Unité Mobile de Décontamination Hospitalière du CHRU de Nancy, illustrant la coopération entre établissements face aux risques majeurs.

Essentiels pour maintenir les compétences et renforcer les organisations, ces entraînements permettent d’assurer une prise en charge rapide, efficace et sécurisée des patients en situation exceptionnelle.