Exercice de réaction à une attaque chimique

Dans le cadre de la préparation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles, le CESU 88 et les Référents SSE du CHED ont organisé un exercice NRC (nucléaire, radiologique, chimique) sur le site du NHE le 30 septembre.

Le Dr Defoin, PCME, et le Dr Génelot, Chef du service des urgences, répondent aux questions de la presse

Les exercices de ce type doivent avoir lieu une fois par an.

Le thème du jour était de mettre en oeuvre la procédure en cas d’attaque chimique.
Une trentaine de volontaires étudiants à l’IFSI et de la Protection civile ont joué le rôle des victimes contaminées. 30 soignants en combinaison de protection les ont nettoyés. Le nettoyage se fait par une douche approfondie réalisée par les professionnels.

Les « victimes » sont décontaminées sous la douche

Les soignants ont ainsi testé la chaîne de décontamination située aux urgences de l’hôpital, ainsi que les tenues de protection complète. Ces tenues étanches modifient la façon de prendre en charge les patients. Le moment du déshabillage est particulièrement technique : les parties contaminées de l’équipement ne doivent en aucun cas toucher le soignant.

La procédure de déshabillage

Par ailleurs, les partenaires de la Protection civile et des autorités préfectorales étaient présents pour observer  l’exercice. En cas de crise, en effet, la communication entre les différents intervenants bleus (forces de sécurité), blancs (soignants) et rouges (sapeurs-pompiers) est en effet déterminante.

Masques et les tenues de protection