EVENEMENT | Inauguration
En partenariat avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin et La Ligue contre le cancer, ce vendredi après-midi, avait lieu l’inauguration du nouveau matériel en service de radiothérapie.
Un accélérateur de particules remplacé par un modèle plus performant et plus rapide, permettant d’améliorer encore le niveau de qualité et de sécurité déjà élevé de prise en charge des patients.
Le changement de matériel dans un bunker de radiothérapie n’est pas chose simple: 5 mois de démontage, travaux, réhabilitation des locaux intégrant les contraintes de rayonnement et la gestion de l’arrivée d’une machine qui n’est pas poids plume avec quasiment 5 tonnes. Un travail de mise au point a été assuré par l’ensemble des acteurs du service et enfin une prise en main a permis d’accueillir les premiers patients le 18 avril dernier sur cette nouvelle machine.
Cette occasion permet également la signature de la convention constitutive de la Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) d’Oncologie. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet médical du Territoire Sud Lorraine, les établissements qui en sont signataires, parties du Groupement Hospitalier de Territoire Vosges s’accordent sur la nécessité d’un partenariat étroit, de manière à soutenir, accompagner, renforcer et développer les compétences et organisations médicales dans le domaine de l’Oncologie.