DON D’ORGANES ET DE TISSUS

DON D’ORGANES ET DE TISSU – Invitation à rencontrer l’équipe de coordination hospitalière le 22 juin, à Epinal, Golbey et Remiremont

Mercredi 22 juin, c’est la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus et de reconnaissance aux donneurs. A cette occasion, l’équipe de coordination hospitalière interviendra dans les hôpitaux d’Epinal, Golbey et Remiremont pour informer et sensibiliser le grand public sur ce sujet essentiel.

La coordination hospitalière, en charge du don d’organes et de tissus, tiendra un stand à l’accueil des établissements.

L’équipe de coordination hospitalière est constituée de 7 personnes : 1 médecin et 6 infirmier(e)s, dont un cadre de santé. Le rôle de l’équipe est de coordonner le don sur les trois établissements. Le Docteur Benoit Grandjean est le médecin référent pour les Hôpitaux d’Epinal, Golbey et Remiremont. Les prélèvements de tissus sont réalisés par des médecins des hôpitaux d’Epinal et de Remiremont, et récemment sur le site d’Epinal par certaines infirmières formées dans le cadre d’un protocole de délégation de compétence.

Les prélèvements d’organe se font à Epinal, la transplantation a lieu partout en France et parfois à l’étranger. En 2021, 5 patients ont été prélevés de leur cornée sur le site de Remiremont. A Epinal, deux prélèvements d’organe et 49 prélèvements de cornées ont eu lieu.

En France, vous êtes donneur sauf si vous dites que vous ne voulez pas être donneur. Le témoignage des proches est systématiquement recherché.  26.000 personnes sont en attente de greffe, parlez-en autour de vous !

Plus d’infos sur https://www.dondorganes.fr/