CESU : une étape dans la formation des médiateurs de lutte anti-Covid

Le CESU a formé le jeudi 4 mars les formateurs des futurs médiateurs de lutte anti-covid. Ces médiateurs seront chargés d’accompagner dans le département le déploiement des mesures de prévention contre l’épidémie : tests, hygiène, transmission d’informations…

La formation suit les recommandations et le programme de l’Association Nationale des CESU, et s’articule autour de modules d’enseignement dispensés sur deux journées.

Ces modules permettent de faire le point sur les connaissances scientifiques sur le virus Sars-Cov-2, sur la compréhension de la stratégie nationale “Tester – Alerter – Protéger”, sur les méthodes de sensibilisation, la réalisation et l’interprétation des tests. Des jeux de rôles permettent aux stagiaires de s’entrainer à communiquer avec un public qu’il faudra parfois convaincre :

Le Dr Moronval, responsable pédagogique du CESU, insiste sur les enjeux pédagogiques de la mission des médiateurs.

Rendre compréhensibles des messages scientifiques, lutter contre les rumeurs et les fantasmes, apporter un discours de raison au milieu des circonstances exceptionnelles que nous traversons : tels sont les défis de ces douze formateurs, issus de la Protection civile et de l’IFSI.

M. Ottman Zahir, Directeur de cabinet du Préfet des Vosges, est venu saluer cette promotion de formateurs et a insisté sur l’importance de leur action, conjuguée à la vaccination, pour sortir au plus tôt des restrictions subies sur l’ensemble du territoire.

M. Zahir a souligné le civisme des Vosgiens en général, très prompts à être testés et à jouer le jeu des consignes sanitaires. L’objectif est maintenant, grâce aux médiateurs, d’aller à la rencontre de ceux qui ont encore des doutes. C’est eux qu’il faut convaincre pour que les mesures prises au niveau national atteignent leur cible.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.