AKO@DOM-PICTO arrive au CHED

AKO@DOM-PICTO arrive au CHED :  un accompagnement innovant, humain et numérique des patients cancéreux, pour la chimiothérapie par voie orale

A compter du 23 février 2022, 50 patients atteints d’un cancer et suivis au Centre Hospitalier Émile Durkheim bénéficieront d’une expérience innovante à travers le projet AKO@DOM-PICTO.

Il s’agit d’un modèle organisationnel innovant et vertueux, associant les professionnels de santé de l’hôpital et de la ville concernés. Ce dispositif permet d’accompagner un patient atteint de cancer, à l’occasion d’un traitement par thérapie orale. AKO@DOM-PICTO a pour objectif d’encadrer le patient tout au long de son traitement, pour davantage de coordination, de bienveillance et d’efficacité.

AKO@DOM-PICTO repose sur deux axes :

• D’une part une plateforme informatique, entièrement sécurisée, accessible à tous les professionnels de santé qui accompagnent le patient (suivi, résultats, effets secondaires, alertes éventuelles).
  • D’autre part, une communication parfaitement orchestrée, entre l’ARS, les pharmaciens de ville et de l’hôpital, les médecins, les infirmiers de l’hôpital et de ville, qui travaillent tous ensemble sur le projet.

Le dispositif concerne tous les professionnels de santé : le médecin dès la première consultation, l’infirmière, pour la coordination et le suivi du patient et enfin, le pharmacien de ville, pour la remise du médicament et les explications nécessaires. Chacun de ces professionnels va contribuer à améliorer la prise en charge du patient, la gestion des effets indésirables et les éventuelles alertes.

AKO@DOM-PICTO est un encadrement sur mesure, qui a pour objectif de démontrer le bénéfice d’une organisation ville-hôpital-domicile, associant l’humain et le numérique.

Pour les patients, il aura pour conséquence d’améliorer la qualité de vie, la sécurisation du parcours et une meilleure adhésion au traitement. L’expérience démarre  pour 3 ans au CHED, avec 50 patients accompagnés chaque année.