12 septembre – Journée mondiale des premiers secours

12 septembre – Journée mondiale des premiers secours

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie, c’est pourquoi à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, nous faisons le point avec le Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste et formateur au CESU des Vosges.

 

(Photo : Magazine La Vie)

En quoi consiste une formation aux 1ers secours ?

« Il existe différents types de formations. Au CESU des Vosges, nous formons des professionnels hospitaliers soignants et non soignants. Pour le grand-public, il existe des formations plus simples et plus courtes, qui sont assurées par la Croix Rouge, la Protection Civile ou encore les Sapeurs-Pompiers. Dans tous les cas, ces formations sont importantes, car elles permettent de sauver des vies. Pour les plus simples, il s’agit d’apprendre les bons réflexes, les gestes qui sauvent, tels que mettre une personne en PLS, débuter un massage cardiaque ou stopper une hémorragie… ».

 

Pourquoi est-ce important ?

« Quand on se retrouve face à une urgence vitale, il est difficile de garder son calme ! Souvent les personnes appellent les secours et sont obnubilées par l’arrivée de ces derniers sur site, alors que leur intervention, dans un premier temps, peut être salvatrice. Grâce à une formation aux 1ers secours, il est possible de contribuer, en attendant l’arrivée des secours, par exemple en faisant un massage cardiaque. Cela permet de gagner des minutes parfois très précieuses.»

 

Avez-vous un cas concret à évoquer ?

« Je pense à un jeune papa, que j’ai eu en formation de remise à niveau au CESU. Sa petite fille de 4 ans avait avalé une cerise et commençait à s’étouffer. Il a effectué des claques dans le dos et une manœuvre de Heimlich, apprise en formation, qui lui a permis d’extraire la cerise. S’il avait du partir à la recherche de son téléphone, la situation aurait pu s’avérer dramatique… ».

 

Pour conclure ?

« Plus les gens se forment, meilleurs sont les résultats des secours en cas d’accident, car ces personnes formées représentent un atout considérable, le temps que nous arrivions sur place. »