Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

Le rôle de l’aide-soignant

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Formation

L’équipe pédagogique est composée d’une Directrice, de deux formatrices, et d’une secrétaire.

Public accueilli : Aucune condition de diplôme n’est requise

Cursus complet :

•  35 places dont  un pourcentage est réservé pour les ASH de la fonction publique hospitalière bénéficiant de promotion professionnelle.

Cursus partiel :

• 10 places pour les titulaires des baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT,
  •   VAE (en sus)

Complément de formation : l’IFAS d’Épinal s’engage, dans la mesure du possible et en fonction de sa capacité d’accueil, à réintégrer ses élèves en cas d’échec au DEAS

L’IFAS d’Épinal, est le seul IFAS des Vosges a être habilité par le Conseil Régional de Lorraine pour accueillir les candidats titulaires du baccalauréat professionnel SAPAT ou ASSP dans le cadre d’une dispense de modules de formation
La formation se déroule sur 41 semaines :

• 17 semaines de cours (cours magistraux, et travaux pratiques)
  • 24 semaines de stages (en médecine, chirurgie, EHPAD, psychiatrie….)

Et a pour but de permettre à chaque élève d’acquérir les compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des patients en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Projet pédagogique et mutualisation des compétences IFSI/IFAS

L’équipe pédagogique s’efforce de travailler en collaboration avec les professionnels de terrains (projet de tutorat, professionnels dispensant des cours et des TP…) afin d’assurer une formation au plus proche de la réalité.

– Mise en place cette année d’un projet de création d’animations avec des services accueillant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

– Mise en place d’un partenariat entre les étudiants infirmiers et les élèves aides soignants à travers des cours communs et des interventions (transmission mutuelle d’expérience).

– Participation des élèves à des manifestations organisées par des établissements du territoire (tournoi des aînés, …)

IFAS
3 avenue Robert schuman – 88021 EPINAL