Nous avons le plaisir de vous informer qu’un nouveau scanner est arrivé samedi 12 avril au centre hospitalier. Son installation est finalisée et il a accueilli son premier patient ce mardi 22 avril 2025.

Ce scanner remplace celui installé depuis 2018, équipement de pointe, il jouera un rôle crucial, notamment avec des diagnostics plus précis et rapides.

Ce premier scanner est partagé entre le service d’imagerie médicale (60%) et le service de radiothérapie (40%), tandis que le second scanner, dont le remplacement se fera entre le 19 mai et le 10 juin, sera dédié à 100% à l’imagerie.

Caractéristiques principales de ce nouvel équipement :
– Vitesse de rotation : 0,3s par tour
– Couverture volumique : 21,7 cm/s, permettant de prendre en charge les patients ne pouvant pas maintenir une apnée de plusieurs secondes
– Tunnel : 82 cm de diamètre, pouvant prendre en charge des patients jusqu’à 307 kg
– Puissance du générateur : 105 kW
– Résolution temporelle : 150 ms
– Résolution spatiale : 0,6mm* 0,7mm avec une épaisseur de coupe pouvant descendre jusqu’à 0,5 mm
– Traitement de l’image : Assistée par l’IA, avec possibilité de faire de l’imagerie spectrale, de l’imagerie cardiaque avancée et de l’imagerie interventionnelle en plus de l’imagerie standard

La direction tient à remercier l’ensemble des professionnels présents sur place et contribuant à la mise en service de cette nouvelle machine pour leur engagement lors de cette installation d’envergure.