Urgences médicales : ayez les bons réflexes
Besoin d’avis médical ? Adoptez les bons réflexes.
Face à un problème de santé, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel professionnel se tourner. Pourtant, bien s’orienter permet de recevoir une réponse adaptée plus rapidement.
Afin d’aider chacun à faire le bon choix, voici un rappel des étapes essentielles à suivre en cas de besoin d’avis médical :
1. Votre médecin traitant : le premier interlocuteur
En priorité, pensez à contacter votre médecin traitant. Il connaît votre dossier médical et pourra vous proposer un rendez-vous, un avis ou une orientation adaptée à votre situation.
2. Le Service d’Accès aux Soins – 116 117
Pour un conseil médical ou une orientation vers une solution de soins appropriée, le 116 117 est disponible gratuitement, 24h/24 et 7j/7. Des professionnels de santé vous répondent et vous guident selon vos symptômes.
3. Les structures de soins non programmés
Si votre médecin n’est pas disponible, les structures de soins non programmés, comme le CMSI 88 – Épinal, peuvent vous accueillir pour des consultations rapides, sans passer par les urgences.
CMSI 88 – Epinal : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h – 03 29 29 77 76
4. En cas d’urgence : appelez le 15
Si votre situation présente un caractère d’urgence, contactez le 15 (SAMU) avant de vous déplacer. Cela permet d’évaluer la gravité de la situation et de mobiliser les moyens de secours les plus adaptés.
En adoptant ces bons réflexes, vous contribuez à améliorer la prise en charge de tous, à fluidifier les parcours de soins et à garantir que les urgences puissent se concentrer sur les situations critiques.
Merci de votre engagement pour un recours responsable aux services de santé.

