Menu Fermer

Journée d’information et de dépistage pour détecter les signes précurseurs de DMLA

Vous avez du diabète ou une forte myopie ? Vous avez + de 55 ans ? Il est important de faire contrôler sa vision régulièrement pour mieux la préserver. 

A l’occasion des Journées Mondiales de la Macula, du 24 au 28 juin, le service d’Ophtalmologie de la Maison de Santé St Jean propose un examen rapide et gratuit de la vision, le mercredi 26 juin de 14h à 16h.

La macula joue un rôle essentiel dans la précision des gestes et des activités car c’est elle qui donne la vision des détails. Sans le savoir, c’est elle que vous sollicitez pour la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard, etc.
La dégénérescence maculaire liée  à l’âge (DMLA) est une altération de la macula pouvant avoir de lourdes conséquences au plan visuel. Elle est la 1ère cause de malvoyance en France, chez la personne âgée de + de 50 ans. La maladie est insidieuse et apparaît souvent sans s’en rendre compte. 
On ne peut pas guérir la DMLA, mais on peut en ralentir l’évolution (dans le cas des DMLA exsudatives), d’où l’importance de faire contrôler sa vue régulièrement. L’adoption d’une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, arrêt du tabac) reste le meilleur moyen de prévenir la DMLA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *