Cursus complet
La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroule de septembre 2022 à juillet 2023.
Elle comporte 1540 heures d’enseignement et se décompose en dix modules. S’ajoutent à cela trois semaines de congés annuels (2 en décembre et 1 au printemps). La présence des élèves est obligatoire en cours et en stage.
L’enseignement théorique (720 heures) dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, des soins d’hygiène et de confort à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.
Les stages (3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines) constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.
Cursus partiel
La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroulera :
– à partir de septembre 2022, pour tous les cursus partiels sauf ASSP*
– à partir de mars 2023 pour les ASSP
[*fin de formation variable en fonction du cursus suivi]
Elle sera organisée de façon quasi continue. Le calendrier spécifique des modules à valider sera présenté aux candidats admis. La présence des élèves est obligatoire en cours et en stage.
L’enseignement théorique dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, des soins d’hygiène et de confort vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires (8h-12h et 13h-16h), et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.
Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.
S’ajoutent à la durée totale, 3 semaines de travail personnel pour mise à niveau.