Menu Fermer

Votre sortie

Vous quittez le Centre Hospitalier Émile Durkheim.

Vous pouvez préparer votre sortie avec l’équipe qui s’occupe de vous.

La sortie de l’établissement

Le médecin vous proposera une date de sortie correspondant à la fin du traitement hospitalier.
Aucune prolongation de séjour pour convenances personnelles ne sera autorisée.
Il peut  vous délivrer un arrêt de travail.

Une prescription médicale est nécessaire si votre état de santé nécessite un transport en ambulance, V.S.L., taxi.
Pour quitter le Centre Hospitalier Emile Durkheim, différents moyens de transport s’offrent à vous :

  • Véhicule personnel : les visiteurs peuvent entrer en voiture dans l’établissement pour y chercher ou y déposer une personne ayant des difficultés pour se déplacer.
  • Taxi : Vous pouvez faire appeler un taxi par l’intermédiaire du bureau des admissions.
  • Ambulance ou véhicule sanitaire : Seuls les médecins sont habilités à prescrire une demande pour une ambulance ou un véhicule sanitaire, suivant votre état de santé.
    Le choix du transporteur vous incombe. Il est recueilli systématiquement à votre admission.
    Seul le strict respect du choix du transport prescrit par le médecin vous donne droit à un remboursement par votre caisse de sécurité sociale.

Ne quittez pas le service sans en informer le personnel qui pourra vous remettre ordonnance, certificat médical, rendez-vous de consultation …

Présentez-vous au bureau des admissions, ou déléguez une personne de votre famille, pour compléter, si nécessaire, votre dossier administratif.

Vous recevrez, à votre domicile, la facturation concernant le règlement de votre séjour.
Deux bulletins de situation précisant la durée de l’hospitalisation, vous seront remis. Ces bulletins seront destinés à votre employeur (justificatif d’arrêt de travail) et à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Soins de Suite et Médecine Physique et de Réadaptation : votre admission est prononcée sur avis médical. Elle ne peut constituer un droit systématique et correspond aux nécessités de votre état de santé.

La permission de sortie

Sur avis médical, vous avez la possibilité de demander une permission de sortie temporaire (décret n°2003-462 du 21 mai 2003, article R1112-56 du Code de la santé publique).
Le transport en rapport avec cette permission n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Cette permission est accordée à titre exceptionnel,  vous restez sous la responsabilité du Centre Hospitalier Émile Durkheim durant cette permission de sortie.

Au cas où vous ne seriez pas de retour à l’hôpital dans les délais indiqués, vous seriez considéré comme sortant et vous ne pourriez être admis à nouveau que sous conditions de réadmission prévues par le Code de la santé publique (article R 1112-11 portant démarches d’admission à l’hôpital).

La sortie des mineurs

La sortie de l’hôpital des mineurs ne peut s’effectuer sans l’accord du ou des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal), sauf s’il s’agit d’une personne mineure qui a tenu à garder le secret sur son état de santé ou dont les liens familiaux sont rompus dans les conditions prévues par la loi du 4 mars 2002.

La sortie contre avis médical

Après information du médecin sur les risques encourus, si vous sortez contre avis médical, vous devrez compléter un document dégageant la responsabilité de l’établissement.