Menu Fermer

ZOOM – Le Laboratoire de Biologie Médicale

Au sein du Centre Hospitalier d’Epinal, le Laboratoire de Biologie Médicale rassemble cinq biologistes médicaux, un interne, une trentaine de techniciens, des secrétaires ainsi que des agents transverses, des infirmières et une assistante qualité.

Le laboratoire est commun aux hôpitaux d’Epinal et de Remiremont, avec un site sur chaque établissement. En temps normal, le laboratoire est polyvalent. Il réalise la majorité des examens classiques et les analyses non réalisables sur place sont transmises à différents laboratoires sous-traitants.

La crise du COVID a modifié le fonctionnement du Labo, qui a été fermé au public et a suspendu quelques activités plus spécialisées. L’équipe a du répondre à une charge de travail très importante, en collaboration avec le CHU de Nancy. Jusqu’à trois navettes quotidiennes ont été nécessaires, pour acheminer les prélèvements à Nancy, au plus fort de la crise.

3200 PCR COVID ont été réalisés par le Laboratoire, sur les sites d’Epinal et Remiremont.

Au sein du Laboratoire, le Dr Anthony Léon (photo), Chef de pôle Médicotechnique et biologiste est responsable de la coordination des tests COVID sur l’ensemble du département des Vosges.

Grâce à une collaboration territoriale des laboratoires de biologie publics/privés exemplaire, la capacité de test a considérablement augmenté depuis le début de la crise. En outre, depuis le 16 avril, une partie des tests peut être réalisée sur place, grâce à un automate de biologie (photo).

Les procédés changent en permanence et de plus en plus d’informations sont nécessaires, pour pratiquer un test. L’équipe reste donc très mobilisée, tout en reprenant l’activité de routine depuis quelques jours.

MERCI À EUX!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *