Menu Fermer

Vos frais

La coût de votre hospitalisation

Une facture d’hospitalisation comporte deux éléments : les frais de séjour et le forfait hospitalier journalier.

Les frais de séjour

Les frais de séjour sont liés au prix de revient journalier de chaque discipline ou séjour (médecine, chirurgie, réanimation, hospitalisation de jour…). Ils regroupent l’ensemble des charges y compris les médicaments, produits sanguins, frais de salle d’opération, soins divers, examens de laboratoire…
C’est le bureau des admissions qui transmet les demandes de prise en charge aux organismes d’assurance maladie et aux mutuelles auxquels vous êtes affilié(e)

Ce qui reste à votre charge

– Le ticket modérateur : 20 % des frais de séjour qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle, la CMU Complémentaire, l’aide médicale d’État ou si vous bénéficiez de l’une des exonérations prévues :

  • à compter du 31ème jour d’hospitalisation
  • pour un acte dont le montant est fixé par décret
  • si votre régime de sécurité sociale prend en charge votre séjour à 100%.

– Le forfait journalier : il s’agit d’une contribution forfaitaire aux frais hôteliers occasionnés par votre séjour (repas, linge, chauffage, électricité) dont le montant est fixé par décret.

Vous êtes exonéré(e) du paiement dans certains cas, sous conditions, avec présentation de pièces justificatives.
Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, ou si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation pour vous ou votre famille, les assistantes sociales peuvent également vous aider dans vos démarches qu’elles soient d’ordre administratif, familial, social

Vous pouvez payer en ligne en cliquant ici.

L’activité libérale

Certains médecins peuvent vous prendre en charge dans le cadre de leur activité libérale, en consultation ou en hospitalisation, si vous en exprimez le choix par écrit. Les honoraires sont alors fixés par entente directe entre le praticien et le patient. Ces honoraires sont payables en plus des frais d’hospitalisation, selon le choix du praticien soit  à lui directement, soit par l’intermédiaire de l’hôpital. Les jours et heures de consultation varient selon les médecins.
Merci de vous renseigner auprès du secrétariat du service.