Menu Fermer

Formation IFAS

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, l’élève aide-soignant devra être capable :
– D’accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
– D’apprécier l’état clinique d’une personne
– De réaliser des soins adaptés
– D’utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
– D’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
– D’utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
– De rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
– D’organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.

Sont déclarés reçus au Diplôme d’État d’Aide-Soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des 8 modules liés à l’exercice de la profession.

Durée de la formation

  • Cursus complet

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroulé de septembre 2019 à juillet 2020.

Elle comporte 1435 heures d’enseignement et se décompose en huit modules. S’ajoutent à cela trois semaines de congés annuels (2 en décembre et 1 en avril). La présence des élèves est obligatoire en cours et en stages.

L’enseignement théorique (595 heures) dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.

Les stages (6 stages de 4 semaines) constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.

  •  Cursus partiel

La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroulera à partir de septembre 2019 à mars 2020.

Elle sera organisée de façon quasi continue. Le calendrier spécifique des modules à valider sera présenté aux candidats admis. La présence des élèves est obligatoire en cours et en stages.

L’enseignement théorique dispensé notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. L’enseignement est dispensé sur la base de 35 heures hebdomadaires (8h-12h et 13h-16h), et réparti sous forme de cours magistraux, travaux pratiques et dirigés.

Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Leur insertion dans le parcours de la formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté.
S’ajoutent à la durée totale, 3 semaines de travail personnel pour mise à niveau.